LE BAIN D’HUILE

Bain d'huileAujourd’hui, nous allons parler du bain d’huile. Le bain d’huile fait partie du rituel de beauté des femmes de tous horizons, mais plus particulièrement des Indiennes et des Tahitiennes, qui ont des chevelures éclatantes de beauté. Étape préliminaire du soin capillaire, le bain d’huile est un moment de détente où le contact avec les cheveux est privilégié. Il permet en effet de nourrir les cheveux et les préparer au shampoing. Contrairement à ce qu’on pense encore, le bain d’huile se fait effectivement AVANT le shampoing et non après ce dernier. L’huile va nourrir la fibre capillaire, puis va permettre au cuir chevelu de ne pas se retrouver en carence de sébum naturel, ce corps gras qui est naturellement sécrété par les glandes sébacées du cuir en lui même.

Comment procéder?

On humidifie très légèrement ses cheveux à l’aide d’un vaporisateur d’eau, puis on applique son bain d’huile à l’aide de sa bouteille à embout applicateur, raie par raie. La bouteille à embout applicateur (bout pointu) a pour avantage de doser l’huile sans risquer d’en mettre partout ou de se retrouver badigeonné de partout. Le bain d’huile n’est pas synonyme de « cheveux dégoulinants d’huile ». On applique généreusement, mais sans se retrouver gras dans le cou, dans le dos, sur le front. On recouvre ensuite ses cheveux d’une charlotte en plastique, ou un bonnet de douche en plastique, ou encore d’un simple sac plastique au dessus duquel on met un foulard. La chaleur naturelle du corps va provoquer l’ouverture des écailles des cheveux, et favoriser ainsi la pénétration de l’huile au cœur même de la fibre pour une nutrition optimale.

Le bain d’huile peut être posé aussi bien la veille du shampoing qu’une heure avant celui-ci. Il est possible de chauffer le bain d’huile avant application. Le bain-marie reste de loin la meilleure option, car il permet à l’huile de conserver ses propriétés, tandis qu’un réchauffement au micro-onde fait « éclater » les nutriments contenus dans l’huile.

Plus une huile est pure, plus elle est riche de vitamines et de nutriments. Le mieux est de la choisir vierge, pure et naturelle et non raffinée. Parmi les huiles les plus prisées pour le bain d’huile, on retrouve au top du top:

– l’huile de coco vierge, qui a le plus fort taux de pénétration de la fibre capillaire;

– l’huile d’avocat, qui est très pénétrante elle aussi;

– l’huile d’olive, très utilisée chez les Méditerranéens;

– l’huile de ricin, qui fortifie les cheveux fragiles et fatigués;

– l’huile de pépins de raisins, légère et nourrissante…

N’oublions pas le beurre de karité, trésor unique, un tout en un. Fondu au bain marie, il se laisse appliquer pour le bain d’huile, sans difficulté.Coco, olive et pépins de raisins sont des huiles particulièrement réputées pour la brillance qu’elles donnent aux cheveux.

Maintenant, le bain d’huile n’a plus de secrets il est à la portée de tous. A vos soins!

 Article de Maxi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *